La Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a déclaré "reconna?tre les efforts" des autorités congolaises pour le procès concernant des militaires, selon un communiqué de la mission onusienne re?u mardi.
La MONUSCO a affirmé avoir pris note de l'arrêt qui a été prononcé à Goma, lundi, par la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu à l'encontre de 39 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), accusés notamment de viols et d'autres crimes commis à Minova et dans les zones avoisinantes au mois de novembre 2012.
"Rappelant l'ampleur et la gravité des crimes commis à Minova en 2012, dont de nombreux viols, la MONUSCO reconna?t les efforts engagés pour mener le procès à son terme et analysera avec attention les motivations de cet arrêt condamnant 25 militaires des FARDC, dont deux pour viol, un pour meurtre et vingt-deux pour pillage et désobéissance. Treize officiers inculpés ont été acquittés", indique le communiqué.
"Conformément à la procédure en vigueur devant la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, cet arrêt a été rendu en premier et dernier ressort. Or les standards internationaux et la Constitution de la RDC garantissent le droit d'interjeter appel", poursuit le texte.
Dans ce procès, trois militaires des FARDC ont été condamnés à perpétuité et 23 autres à des peines allant de 10 à 20 ans de prison et 13 autres ont été acquittés.