La Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a annoncé mercredi la libération de 26 enfants agés de 13 à 17 ans, dont deux filles, recrutés par des groupes armés dans les provinces du Katanga, de la Province Orientale, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, pendant la période du 8 au 15 avril.
"Ils ont été recrutés entre 2011 et 2014 et étaient utilisés comme combattants, cuisiniers, escortes, travailleurs domestiques, porteurs et baby-sitters au sein de ces groupes armés", a indiqué mercredi le porte-parole de la MONUSCO, Charles Bambara, au cours de la conférence de presse des Nations unies.
La MONUSCO s'est félicité de la collaboration avec les Forces armées de la Republique démocratique du Congo (FARDC) pour séparer les enfants qui sont dans les groupes armés dans le cadre du plan Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR III).
Entre le 1er et le 8 avril, 116 enfants dont 6 filles, précédemment associés aux groupes armés dans les provinces du Nord, du Sud-Kivu, du Katanga, et la Province Orientale, ont été séparés dans trois centres FARDC, à savoir Kitona, Kamina et Kotakoli.