Environ 16,1% des terres de la partie continentale de la Chine sont polluées, a-t-on appris jeudi d'un rapport officiel.
Près de 19,4% des terres agricoles sont polluées, indique le rapport publié conjointement par le ministère chinois de la Protection de l'environnement et le ministère chinois du Territoire et des Ressources.
La condition générale des terres ne "prête pas à l'optimisme" car la qualité des terres agricoles est préoccupante et les terres industrielles et minières désertées souffrent d'une grave pollution, annonce le rapport.
Ce dernier est basé sur une enquête menée d'avril 2005 à décembre 2013 sur environ 630 km2 de terres à travers le pays, sauf Hong Kong, Macao et Taiwan.
La pollution a été causée par des facteurs complexes sur une longue période de temps. "La principale source de pollution provenant des activités agricoles et industrielles humaines", ajoute-t-il.
Précisément, 11,2% des terres étudiées souffrent d'une légère pollution, tandis que 1,1% sont gravement polluées.
Quelque 2,3% des terres sont légèrement polluées et 1,5% subissent une pollution modérée.
Selon le rapport, environ 10% des bois et 10,4% de prairies sont pollués.
Environ 82,8% des terres polluées sont contaminées par des matériaux inorganiques, et les trois principaux polluants sont le cadmium, le nickel et l'arsenic.