Le chef du gouvernement provisoire tunisien, Mehdi Jomaa, effectue, depuis mercredi soir, une visite officielle au Maroc, qui s'inscrit dans le cadre de la consolidation des relations d'amitié entre les deux pays.
Il s'agit du deuxième déplacement de Mehdi Jomaa à l'étranger, depuis son accession à la primature, le 29 janvier 2014. Il s'était rendu en Algérie les 1er et 2 février 2014.
Le vendredi 7 février, Mehdi Jomaa s'était entretenu avec le représentant personnel du roi marocain Mohammed VI, le prince Moulay Rachid, au Palais du Bardo où venait de se tenir la cérémonie solennelle destinée à fêter la promulgation de la Constitution. Le prince Moulay Rachid avait fait part des vives félicitations du Maroc au peuple tunisien à la suite de la promulgation de la nouvelle Constitution tunisienne. Il avait également félicité Mehdi Jomaa pour le vote de confiance de l'Assemblée nationale constituante à son gouvernement qui conduira l'ultime étape du processus de transition. Il avait en outre transmis au chef du gouvernement tunisien les sentiments de fraternité et de considération du roi Mohammed VI, de même que l'expression de sa volonté de développer la coopération et les relations bilatérales, dans l'intérêt des deux peuples tunisien et marocain.
Les relations bilatérales entre le Maroc et la Tunisie ont connu une mutation qualitative grace à la volonté politique qui anime les dirigeants des deux pays de hisser ces relations aux plus hauts niveaux et de faire en sorte qu'elles répondent aux aspirations des deux peuples à la prospérité et au progrès. Ces relations ont également connu, après la révolution tunisienne du 17 février 2011, un regain de dynamisme, marquée notamment par la visite effectuée par le président tunisien, Moncef Marzouki, au Maroc les 8 et 9 février 2012. Et lors de la visite du chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, à Tunis le 24 mai 2012, il a été re?u par le président tunisien, et a eu des entretiens avec son homologue Hammadi Jbali, avec qui il a présidé, le 15 juin 2012 à Rabat, la 17ème session de la grande commission mixte maroco-tunisienne.
Les relations économiques se sont renforcées par la signature d'un accord portant création d'une zone de libre échange (mars 1999) et de la Convention d'Agadir (Maroc, Tunisie, Jordanie, Egypte) conclue le 25 février 2004 et entrée en vigueur le 27 mars 2007.
Selon les dernières statistiques fournies par l'Office des changes du Maroc, le volume global des échanges économiques entre les deux pays qui se chiffrait à 1,56 milliard de dirhams (1 dollar=8 dirhams) en 2005 a plus que doublé pour atteindre en 2010 plus de 3,35 milliards de dirhams et 2,94 milliards de dirhams à fin novembre 2011. Cependant, bien que les échanges commerciaux aient connu une croissance significative, ils restent encore en-de?à des aspirations, comparés au niveau de leurs échanges respectifs avec l'Union européenne.
à fin novembre 2011, le Maroc, 3ème partenaire commercial de la Tunisie (15,9% des échanges), a importé de ce pays, pour un montant global de 2,08 milliards de dirhams, essentiellement des dattes (403 millions de DH), des produits végétaux bruts (181,5 millions de DH), chimiques (129,5 millions de DH) et des ouvrages en papiers (130,3 millions de DH). Les exportations marocaines vers la Tunisie, dont le montant total s'est élevé à 855,6 millions de DH à fin novembre 2011, portent principalement sur les biens d'équipements, les produits semi-confectionnés et les produits pharmaceutiques et alimentaires.