Le dirigeant cubain Raul Castro va assister aux funérailles de Nelson Mandela prévues pour le 15 décembre, a rapporté dimanche la cha?ne de télévision officielle NTV.
M. Castro serait accompagné par Bruno Rodriguez, le ministre des Affaires étrangères, et Carlos Fernandez de Cossio, l'ambassadeur de Cuba à Pretoria.
M. Mandela, le premier président noir d'Afrique du Sud, est décédé jeudi soir à l'age de 95 ans à son domicile de Johannesburg.
Considérant M. Mandela comme un ami "proche" de Cuba et du chef de la révolution cubaine Fidel Castro, les autorités du pays ont déclaré trois jours de deuil national de vendredi à dimanche.
L'emblématique leader sud-africain et lauréat du prix Nobel de la paix 1993 avait visité Cuba en juillet 1991 en tant que président du Congrès national africain, quelques mois après sa sortie de prison.
Raul Castro a exprimé sa "profonde tristesse" au sujet de la mort de M. Mandela. "Il restera toujours dans nos mémoires pour son exemple, son travail, la force de ses convictions dans la lutte contre l'Apartheid et pour sa précieuse contribution à la construction d'une nouvelle Afrique du Sud", a déclaré le leader cubain.
"J'ai un respect profond et une admiration profonde non seulement pour ce qu'il a fait pour son peuple, mais aussi pour son amitié avérée pour notre pays", a déclaré Raul Castro.
Cuba et l'Afrique du Sud ont établi des relations officielles en 1994. Aujourd'hui, les deux pays entretiennent des liens étroits de coopération dans des domaines tels que l'éducation, la santé, la construction et l'exploitation minière.