L'assassinat dimanche à Bangui de Tanguy Touaboy, ancien aide de camp et ex-ministre délé gué à la Défense du président déchu Fran?ois Bozizé, est un "dommage collatéral" d'une opération de démantèlement de caches d'armes des ex-rebelles de la Séléka, a rapporté mardi à Xinhua le porte-parole de la présidence centrafricaine, Guy Simplice Kodégué.
En vue de sécuriser la capitale centrafricaine en proie à l'insécurité à cause de l'amplification de la circulation d'armes depuis l'arrivée au pouvoir en mars de Michel Djotodia et son ex- coalition rebelle de la Séléka, les ex-rebelles fondus dans les forces de défense et de sécurité nationales mènent actuellement des opérations dites de démantèlement des caches d'armes.
Ponctuées parfois de bavures dues à la rudesse de nombre de ces ex-combattants, ces opérations se concentrent surtout dans certains quartiers et endroits stratégiques de Bangui à l'instar de l'avenue Conjugo menant de la Place des Nations Unies à l'H? pital communautaire, considérés comme "la cible des bandits et autres criminels de tous genres à la solde d'individus déjà identifiés", selon le porte-parole de la présidence Guy Simplice Kodégué.
"C'est une vaste opération", assure celui-ci tentant de justifier l'assassinat de l'ex-aide de camp du président déchu Bozizé, Tanguy Touaboy, par les hommes de la Séléka, un drame qui a entrainé dimanche soir une vive tension à Bangui traduite par des manifestations spontanées de la population qui en a profité pour dénoncer, une fois encore, les exactions de l'ex-rébellion.
"C'est comme ?a que celui-là s'est retrouvé malheureusement mort", affirme Kodégué sans donner d'autres précisions sur les circonstances de l'ancien soldat de la garde présidentielle qui avait par ailleurs occupé les fonctions de ministre délégué à la D éfense nationale sous le régime de Fran?ois Bozizé.
Le pouvoir de Bangui soutient qu'il est l'objet de tentatives de déstabilisation de la part de l'ancien régime, à qui il attribue la responsabilité de l'insécurité dans la capitale centrafricaine et le reste du territoire national.