L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) mobilise un soutien immédiat aux industries de la pêche et de l'agriculture aux Philippines suite au passage dévastateur du typhon Haiyan ayant provoqué de lourds dégats et pertes humaines.
"Je tiens à exprimer la solidarité de la FAO et ma solidarité personnelle au peuple et au gouvernement des Philippines," a déclaré le directeur-général de la FAO José Graziano da Silva.
"Le super typhon Haiyan a emporté des milliers de vies et laissé dans son sillage ruines et destruction. Les dévastations causées dans le pays, y compris aux secteurs agricole, piscicole et forestier, menacent les moyens de subsistance d'un grand nombre et pourrait avoir un vaste impact sur la cha?ne et la sécurité alimentaires," a-t-il ajouté.
"On ne conna?t pas encore avec précision l'ampleur de l'impact sur le secteur de l'agriculture, mais les dommages sont sans nul doute considérables", a déclaré Dominique Burgeon, directeur de la division FAO des opérations d'urgence et de la réhabilitation.
Dans le cadre de la réponse immédiate de la FAO, l'organisation a détaché du personnel d'intervention d'urgence et utilisera une somme d'un million de dollars déjà alloué pour couvrir les besoins immédiats tels que semences et engrais, explique le site de l'organisation.
Un montant initial total de 24 millions de dollars sera nécessaire pour mettre en place les initiatives d'urgence et de réhabilitation, toujours selon le site de la FAO.
Le typhon ayant frappé juste au début de la campagne principale de semis du riz, plus d'un million d'agriculteurs auraient été touchés et des centaines de milliers d'hectares de riz détruits, estime la FAO.
Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (HCR), quelque 9,5 millions de personnes auraient été touchées par le typhon.