La région de Kidal dans l'extrême nord-est du Mali est la région qui a enregistré le plus faible de taux participation à l'élection présidentielle du 28 juillet, une situation face à laquelle un regroupement, dénommé l'association Actions Nationales des Jeunes du Nord pour la Paix et le Développement- Kidal (ANJNPD), entend s'investir pour changer la tendance, a affirmé dimanche son secrétaire général Mohamed Ag Assory, lors d'une cérémonie de lancement.
Il s'agit du lancement de campagne de sensibilisation pour une large participation des populations de la Région de Kidal aux élections générales de 2013.
Lors de cette cérémonie, le gouverneur de la région de Kidal, le colonel Adama Kamissoko, a affirmé "chaque jour, nous faisons un petit pas pour améliorer la situation, et les petits pas ferons un jour un grand pas".
Evoquant les raisons de ce faible taux de participation, le secrétaire général de l'Association, Mohamed Ag Assory a souligné la "crise sécuritaire" dans le nord du Mali, avant d'indiquer que leur "message est simple".
"Il s'agit de dire aux gens d'aller retirer leurs cartes NINA (cartes d'électeurs), de ne laisser personne choisir à leur place", selon Mohamed Ag Assory.
Celui-ci a fait savoir que l'association ANJNPD-KIDAL a pour objectif "la promotion du développement socio-économique, la promotion de la paix, et la participation des jeunes dans le processus de prise de décision dans la région de Kidal".
Mohamed Ag Assory a ajouté que l'Association est composée de jeunes cadres et étudiants originaires des différents Cercles de la région de Kidal et précisé que ce "projet d'une durée de 4 mois est financé par le Programme d'Appui au Processus Electoral du Mali (PAPEM) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à hauteur de 8 millions de francs CFA".