L'ex-président sud-africain Nelson Mandela fait des progrès "spectaculaires" et "pourrait rentrer chez lui bient?t", a déclaré sa fille a?née mercredi.
Zindzi Mandela, qui a rendu visite à son père à la veille de ses 95 ans a déclaré que M. Mandela réagissait bien au traitement.
Pourtant, le lauréat du prix Nobel de la paix passera son 95e anniversaire au Pretoria Mediclinic Heart Hospital.
"Je lui ai rendu visite hier (mardi) et il regardait la télévision avec des écouteurs ?, a déclaré Zindzi dans une interview sur la cha?ne britannique Sky TV. "Il m'a fait un grand sourire et il a levé la main (...) Il réagit et bouge les yeux et les mains".
Madiba regagne "en force et en énergie", a-t-elle ajouté. "Je pense qu'il rentrera chez lui bient?t", a-t-elle déclaré.
Ces propos récents de Zindzi, l'une des filles de la seconde femme de Madiba, Winnie Madikizela-Mandela, contraste fortement avec les reportages antérieurs indiquant qu'il était maintenu en vie artificiellement et à l'agonie.
Selon les derniers communiqués officiels publiés jeudi dernier, M. Mandela reste dans un état critique mais stable.
M. Mandela, premier président noir d'Afrique du Sud de 1994 à 1995, est agé de 95 ans depuis le 18 juillet, qui est aussi la Journée internationale dédiée à Nelson Mandela.
M. Mandela est hospitalisé depuis le 8 juin pour une infection pulmonaire récurrente. Il s'agit de sa quatrième hospitalisation depuis décembre de l'année dernière.