Les dépouilles des trois enfants de Nelson Mandela doivent retournées à Qunu, village d'où est originaire l'ancien président sud-africain, pour y être enterrées de nouveau immédiatement, a ordonné mercreci un tribunal sud-africain.
Le juge de la Haute cour du Cap oriental, Lusindiso Pakade, a rejeté la demande du petit-fils le plus agé de Nelson Mandela, Mandla Mandela, d'arrêter l'exhumation suite à une querelle familiale.
L'exhumation doit avoir lieu à 15h00 mercredi, selon l'ordre de la cour.
Mardi, un juge sud-africain a ordonné le retour des tombes des trois enfants de Mandela à Gunu où Nelson Mandela souhaite être enterré et d'où ils avaient été exhumés par Mandla. Mandla a fait appel de cette décision, ce qui suspend le transfèrement des dépouilles.
Les dépouilles ont été déplacées de Qunu à Mvezo en 2011 par Mandla, sans le consentement du reste de la famille.
Qunu est une ville située à l' est du pays, où Nelson Mandela, actuellement hospitalisé pour une infection pulmonaire récurrente, souhaite être enterré. Mvezo est le village natal de Mandla,dont lui-même est devenu le chef traditionnel.
La fille la plus agée de Mandela, Makaziwe Mandela, son neveu Ndaba Mandela et sa nièce Ndileka Mandela étaient présents au tribunal pour suivre les poursuites.
Les dépouilles sont celles de trois des enfants de l' ancien président : le père de Mandla, Makgatho, décédé en 2005 ; la première fille de Mandela, Makaziwe, décédée encore enfant en 1948 ; et le deuxième fils de Mandela, Thembekile, décédé dans un accident de voiture en 1969.