Le président américain Barack Obama a visité dimanche l'?le de Robben au large du Cap pour rendre hommage à son "héros" -- l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui est souffrant.
La visite faisait partie du voyage officiel de trois jours de M. Obama en Afrique du Sud, sa deuxième dans le pays, mais sa première en tant que président américain.
La visite a été éclipsée par l'état de santé de M. Mandela, qui a été hospitalisé dans un h?pital de Pretoria pendant trois semaines pour une infection pulmonaire récurrente.
M. Obama, accompagné de son épouse Michelle et de leurs deux filles, s'est envolé en hélicoptère pour le musée de l'?le de Robben, l'ancienne prison où M. Mandela a été incarcéré pendant 18 ans.
Le président américain s'est abstenu de rendre visite à M. Mandela à Pretoria, mais a rencontré des membres de la famille du héros national. La Maison Blanche a déclaré que la décision avait été prise conformément aux souhaits de la famille Mandela.
Lors de sa visite, M. Obama a salué à plusieurs reprises les contributions de M. Mandela à l'Afrique du Sud et au reste du monde.
Il a déclaré que M. Mandela avait réussi à transformer l'Afrique du Sud et à inspirer le monde entier.
"Quand on pense aux 27 ans de prison, aux difficultés et aux épreuves dues à l'éloignement de sa famille et de ses amis. En revenant sur ses années en prison, Nelson Mandela a écrit que ces moments sombres ont mis à l'épreuve sa foi et son humanité, mais qu'il a refusé de baisser les bras", a rappelé M. Obama samedi dans un discours télévisé au campus de l'Université de Johannesburg Soweto.
"Nous nous joignons au peuple du monde prier pour Madiba (le surnom de Nelson Mandela, ndlr.) et à sa famille parce qu'il est toujours une source d'inspiration pour nous tous", a déclaré M. Obama.