Une rencontre nationale a démarré jeudi à Bamako afin de procéder à la signature d'un contrat de transparence entre la famille judiciaire, les organisations de la société civile et le secteur privé, a-t-on appris à l'ouverture.
Evoquant le contexte de cette rencontre de deux jours, le chargé de communication du ministère malien de la Justice, Alassane Diarra, a indiqué qu'"afin d'apporter plus de transparence dans la manière de rendre justice, la famille judiciaire, dans le cadre de l'appui au processus de renouveau de la justice, s'engage dans un contact avec les organisations de la société civile et le secteur privé".
Ce contrat de transparence avec les citoyens "vise à mieux faire conna?tre la justice et les progrès qu'elle a accomplis", "de s'informer mutuellement sur les cas spécifiques à prendre en charge".
Ce contrat vise également à "appuyer les orientations nobles pour une justice plus transparente sur ses pratiques et sur ses résultats", "enfin, il s'agit de suivre l'avancement des engagements pour une justice plus crédible", a précisé M. Diarra, rappelant que le ministre de la Justice, Malick Coulibaly, "travaille à l'adoption d'une loi pour lutter contre la corruption".