Le ministère fran?ais des Affaires étrangères a indiqué jeudi que le Forum de dialogue politique France - Afrique du Sud avait réuni la veille à Paris deux hauts diplomates fran?ais et sud-africain afin d' aborder les grandes questions internationales du moment ainsi que la coopération entre les deux pays.
"Le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères, M. Pierre Sellal, a re?u mercredi 26 juin son homologue sud-africain, M. Jerry Matjila, directeur général du ministère des relations internationales et de la coopération d'Afrique du Sud", a déclaré le porte-parole du Quai d' Orsay, Philippe Lalliot.
"Les entretiens ont notamment porté sur les développements du partenariat stratégique entre la France et l'Afrique du Sud, sur les questions régionales, la résolution des crises en Afrique et la coopération dans l'océan Indien, ainsi que sur les questions globales", a-t-il précisé.
Le porte-parole a, en outre, indiqué que MM. Sellal et Matjila ont aussi fait un point d'étape sur les "saisons croisées 2012-2013" entre les deux pays, qui portent essentiellement sur les échanges culturels mais aussi scientifiques et économiques.
"Les entretiens ont également permis d'aborder les enjeux économiques du partenariat stratégique dans les domaines de l'énergie et des transports, la coopération scientifique et technologique, ainsi que l'actualisation du document cadre de partenariat en matière de développement", a souligné M. Lalliot.
Il a enfin rappelé que le forum de dialogue politique est un évènement se déroulant alternativement en France et en Afrique du Sud et contribuant à la densité de leurs relations bilatérales, ainsi qu'à la bonne coordination des diplomaties fran?aise et sud-africaine sur la scène internationale.