L'auditeur général de la Commission nationale des comptes de Chine, Liu Jiayi, a exigé des gouvernements locaux qu'ils améliorent la gestion de leurs dettes, après avoir constaté l'augmentation fulgurante des dettes locales.
Il s'est ainsi exprimé lors de la session du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine (APN, Parlement chinois) en cours.
Les dettes de 18 gouvernements provinciaux et capitales provinciales ont considérablement augmenté pour atteindre 3.850 milliards de yuans (626 milliards de dollars) à la fin de l'année dernière, selon le rapport de la commission soumis au Comité permanent de l'APN.
Ces deux dernières années, le total des dettes a bondi de 13%, et près de 46% des dettes accumulées ont été souscrites après 2011, a-t-il fait remarquer.
Quatre provinces et huit capitales provinciales ont connu une croissance de leurs dettes de plus de 20%. Le taux le plus élevé ayant même explosé à 65%.
Plusieurs gouvernements se sont trop appuyés sur les revenus fonciers et sur de nouveaux emprunts pour couvrir des dettes plus anciennes.
En 2012, plus de 45,4 milliards de yuans de nouveaux emprunts ont été signés afin de rembourser des dettes anciennes contractées pour la construction d'autoroutes, a-t-il cité en exemple.