75% de la totalité des effectifs de la brigade d'intervention des Nations unies, constitués essentiellement des troupes tanzaniennes et sud-africaines, sont déjà déployés dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC), a déclaré jeudi le lieutenant colonel Félix Prosper Basse, porte-parole militaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).
Le lieutenant-colonel Basse s'est félicité de la poursuite sans entrave du déploiement de cette brigade, avant d'annoncer l' arrivée bient?t des éléments malawites en provenance de la Cote d' Ivoire.
"Le déploiement des troupes malawites ne saurait tarder dans la mesure où une partie de matériels logistiques a déjà été projeté à partir de la Cote d'Ivoire, où le Malawi avait déployé un contingent", a-t-il souligné, précisant qu'un convoi logistique est déjà en route pour Dar es-Salaam et plus tard il arrivera au Nord-Kivu.
Une campagne de sensibilisation des jeunes à se désolidariser des groupes armés pour faciliter le travail de la brigade d' intervention des Nations unies avait été lancé depuis le 24 juin dernier, par la société civile du Nord-Kivu.