La situation demeure très précaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), suite à un climat de forte insécurité qui s'est installé au cours des dernières semaines, alors que de nouvelles initiatives politiques et militaires sont encours, a indiqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
"Le sort de milliers de familles dans les provinces touchées par les conflits demeure tributaire du comportement des forces et groupes armés en présence", a indiqué le CICR dans une note, ajoutant que "les personnes déplacées sont de plus en plus nombreuses".
"Des témoignages font état d'attaques indiscriminées et très violentes contre des civils ainsi que de tensions intercommunautaires de plus en plus vives", a déclaré dans la même note Franz Rauchenstein, chef sortant du CICR en RDC. D'après lui, les actes de violence à l'encontre de la population civile, notamment les meurtres et les violences sexuelles, restent à un niveau très préoccupant et jettent régulièrement sur les routes des milers de familles.
Face à cette situation, le gouvernement rd-congolais, les pays de la région de Grands-Lacs et les Nations unies, ont chargé une brigade d'intervention de l'ONU pour désarmer et traquer les groupes armés dans l'est du pays pour que la paix revienne dans cette partie du pays qui est dans l'insécurité depuis 1994.