20 officiers stagiaires, dont 15 Maliens et 5 étrangers, ont bouclé jeudi leur cursus de l'école d'état-major, au centre d'instruction militaire Boubacar Sada Sy de Koulikoro.
La cérémonie de remise de dipl?me était présidée par le chef d' état-major général des Armées du Mali, le général de brigade Ibrahima Dahirou Dembélé et en présence de plusieurs invités dont les attachés de Défense accrédités au Mali. Cette 25ème promotion est composée d'un Burkinabè, un Camerounais, un Ivoirien, un Nigérien et un Togolais.
? Le Dipl?me d'état-major confère à ces officiers la compétence et les qualifications techniques requises de planification opérationnelle et de conseils d'état-major conformément au standard universel. Elle a regroupé pendant une année scolaire des officiers supérieurs et des capitaines autour des modules de topographie, droit international humanitaire, l'administration, la tactique et la géostratégie ?, a expliqué le commandant du centre d'instruction de Koulikoro, le lieutenant-colonel Nouhoum Mamadou Traoré.
Pour le lieutenant-colonel Traoré, le caractère multinational des promotions doit constituer et demeurer pour les uns et autres une grande richesse, dans un monde de plus en plus enclin au phénomène de la globalisation, où la plupart des opérations sont multinationales et exigent plus de coopération et d' interopérabilité.
Le directeur des Ecoles militaires, le colonel Cheickna Badjily a souligné que cette Ecole nationale à vocation régionale, fruit du partenariat entre le Mali et la France s'est révélée comme des références continentales en matière de formation dans leurs domaines respectifs.
II a indiqué que l'Ecole d'état-major, dont la devise est : ? s'instruire pour mieux conseiller ?, a formé depuis sa création en 1997 à nos jours, 597 officiers d'une trentaine de pays africains.
Le colonel Cheickna Bathily a déclaré qu'au cours de ces 9 mois de formations, les officiers stagiaires ont re?u toutes les connaissances et le savoir faire nécessaires à un officier d'état- major moderne. II a aussi témoigné qu'ils ont re?u leur qualification relative aux opérations de soutien à la paix.