Les forces libériennes lanceront jeudi leur première mission de maintien de la paix en 52 ans dans la région ouest-africaine, pour se joindre à la Mission de soutien international au Mali dirigée par l'Afrique (Misma), ont annoncé mercredi les autorités militaires.
Selon un communiqué transmis à l'agence Xinhua, une unité de l'infanterie des Forces armées du Libéria (AFL) sera intégrée dans le bataillon nigérian, avec le premier lieutenant Nathaniel Waka comme le commandant de l'Unité de peloton à l'arrivée au Mali.
? Ce sera la première fois que le Libéria participe aux opérations de maintien de la paix en 52 ans depuis que l'armée a participé en 1961 à une mission de maintien de la paix des Nations Unies au Congo, une force de maintien de la paix des Nations Unies créée par la résolution 143 du Conseil de sécurité des Nations unies du 14 juillet 1960, pour répondre à la crise congolaise ?, a indiqué le communiqué.
La CEDEAO avaient mis en place une force militaire pour soutenir le gouvernement du Mali contre les rebelles islamistes dans le nord du pays. La mission a été autorisée en vertu de la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l'ONU adoptée le 20 décembre 2012, qui autorise le déploiement d'une mission de soutien internationale dirigée par des Africains au Mali pour une période initiale d'un an.