L'ensemble des groupes armés non terroristes du nord du Mali seront re?us lundi par le médiateur de la CEDEAO, le président Blaise Compaoré du Burkina Faso, afin de dégager les pistes qui vont permettre que ces différents groupes armés puissent être intéressés par le processus de cantonnement et de désarmement, a affirmé ce jour le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé.
Cette déclaration de M. Bassolé a été faite à l'issue d'une rencontre lors de laquelle celui-ci est allé présenter ses condoléances suite au décès du coordinateur du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), Me Mala?nine Ould Badi, mort à Ouagadougou dans la nuit de dimanche à lundi.
Le ministre Bassolé a ''souhaité que cette épreuve (la mort de Me Mala?nine Ould Badi) les (la médiation, les facilitateurs internationaux ainsi que les différentes parties maliennes) renforce dans leurs efforts d'aller véritablement vers la paix qu' ils cherchent ensemble''.
Pour rappel, au début des pourparlers, dans le premier projet d'accord produit le lundi 10 juin dernier, c'est seulement le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), un groupe rebelle touareg, qui était concerné par le processus de cantonnement de désarmement.
Par ailleurs, évoquant la suite des pourparlers inter maliens à Ouagadougou, le ministre Bassolé a déclaré : '' Nous (la médiation) allons recevoir à nouveau aujourd'hui, (lundi), les différentes parties''.
Selon le chef de la diplomatie burkinabé, ''le plus important est le redéploiement de l'armée à Kidal'' et celui-ci ''pense qu' il n'y pas d'obstacle quant au fond. Tout le monde est d'accord pour que l'armée malienne puisse se redéployer dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible''.
Exprimant son optimise, celui-ci a précisé qu'''à force de se concerter, on finira par trouver la bonne solution''.
Au programme des activités de la médiation, il était prévu '' les discussions en plénière aujourd'hui sur le nouveau projet d' accord, afin que les différentes parties maliennes puissent inter agir directement'', selon le ministre Bassolé, ajoutant que ''la délégation gouvernementale malienne a souhaité rencontré de manière séparée la médiation''.
Répondant à une question relative à la signature de l'accord attendu des pourparlers inter maliens, le ministre Bassolé a dit : ''Nous allons recevoir la délégation malienne et voir ses amendements''.
''Si ses amendements ne touchent pas au fond, s'ils ne changent l'équilibre général du texte du projet d'accord, pourquoi pas..'', a précisé Djibril Bassolé.
A rappeler que les différents groupes armés du nord du Mali et la délégation gouvernementale malienne sont réunis depuis la semaine dernière à Ouagadougou dans le cadre des pourparlers inter maliens, en vue de parvenir à un accord.
Cet accord vise à permettre la tenue l'élection présidentielle du 28 juillet sur toute l'étendue du territoire national malien y compris à Kidal. Le retour de l'armée et l' administration générale maliennes à Kidal est également un des objectifs de cette rencontre de Ouagadougou.
Les différents groupes armés sont le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l' Azawad (HCA), la Coordination des Mouvements et forces patriotes de résistances (groupes d'auto-défenses ou groupes armés sédentaires du nord) ainsi que le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) .