Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSMA, Albert Gérard Koenders, a rendu jeudi une visite de courtoisie au Premier ministre malien, Diango Cissoko, lors de laquelle il s' est réjoui de l' existence de l' espace pour les négociations entre les autorités maliennes et le groupe rebelle touareg du MNLA.
A l' issue de la visite, Albert Gérard Koenders, chef de la Mission de stabilisation intégrée et multidimensionnelle des Nations Unies au Mali (MINUSMA) s' est confié à la presse.
"Ce qui est le plus important pour moi, c' est qu' il y a des négociations et qu' il y a un espace de tous les acteurs pour ces négociations. Il faut tout essayer maintenant pour résoudre les problèmes de manière pacifique" , a affirmé le patron de la MINUSMA.
Le diplomate onusien a insisté : "je crois qu' il est maintenant important de donner l' espace à la négociation entre les différents acteurs pour résoudre les problèmes à Kidal, et être enfin s?r qu' on peut avoir des élections libres et transparentes sur tout le territoire malien" et a ajouté "je suis rassuré maintenant que je sais que l' espace existe pour ?a (..)"
A son avis, "c' est important qu' il y ait une présence de l' armée sur tout le territoire malien. Mais pour achever tout ?a, on a besoin de négociations. Il faut résoudre les problèmes d' une manière pacifique" .
Selon un communiqué de la primature, M. Koenders est "chargé d' assurer la transition entre les 6 000 hommes de la force africaine MISMA et des casques bleus deux fois plus nombreux attendus début juillet" .
Celui-ci " devra surtout poursuivre le processus politique et encourager le dialogue entre Bamako et le MNLA (Mouvement national de libération de l' Azawad, un groupe armé de la rébellion touareg d du Mali" , ajoute le texte.
Les autorités maliennes et les groupes armés "vont se réunir du vendredi au lundi prochain à Ouagadougou dans la capitale burkinabé" .
L' objectif étant de "signer un accord permettant notamment la tenue de l' élection présidentielle et
l'exercice de l' autorité de l' Etat malien sur toute l' étendue du territoire national" , selon Tiébilé Dramé, conseiller spécial du président de la République par intérim du Mali, chargé de négocier avec les mêmes groupes.
Précédemment chef de l' opération des Nations unies en C?te d' Ivoire (ONUCI), M. Koenders a été nommé le 17 mai dernier, et il est arrivé le mardi 4 juin à Bamako pour prendre ses nouvelles fonctions.