Le gouvernement rwandais a lancé lundi une campagne visant à transformer le développement socio- économique du pays, grace au pouvoir des Technologies de l'information et de la communication (TIC).
Le programme, baptisé "Journées SMART Rwanda", consiste en une cha?ne d'information et de service accessible, durable, centré sur le citoyen et favorable aux entreprises, qui sera réalisée à travers un partenariat fort entre les secteurs privé et public.
Par le biais de cette initiative, ce petit pays d'Afrique centrale se servira stratégiquement du pouvoir des technologies nouvelles pour transformer son économie et améliorer le bien-être des particuliers ainsi que de la communauté.
Pour mettre en oeuvre les Journées SMART Rwanda, le gouvernement a accueilli lundi à Kigali, en partenariat avec la Banque mondiale, un forum de haut niveau, visant à aider les investisseurs à partager une même vision d'un Rwanda ouvert aux nouvelles technologies.
Cet événement d'une durée de deux jours a permis de réunir autour d'une même table des experts internationaux en TIC et en économie, originaires du continent africain et d'ailleurs, afin de déterminer des solutions "Smart" envisageables pour le pays.
Le ministre rwandais de la Jeunesse et des TIC, Jean Philibert Nsengimana, a indiqué que l'initiative cherche à batir sur le vaste travail déjà en cours au Rwanda, en matière de croissance des TIC.
"La clé du succès de SMART Rwanda réside dans la viabilité de toutes nos interventions. Notre stratégie consistera à s'appuyer sur les précieuses ressources et capacités du secteur privé".
"SMART Rwanda vise à s'intéresser à tous les moyens innovants que les TIC peuvent entra?ner afin de réaliser le programme de transformation socio-économique de notre pays", a ajouté le haut responsable.
Le ministre a déclaré que le dispositif accro?trait la productivité de tous les secteurs de l'économie ayant recours aux TIC, contribuerait à la création d'emplois non-agricoles, améliorerait la fourniture des services et encouragerait le développement rural.
Selon le gouvernement, le plan s'efforcera tout particulièrement à rendre SMART (ou "intelligents") les services de santé, la gouvernance, l'économie, l'agriculture, l'environnement, la création d'emplois et l'infrastructure du pays, entre autres choses.
La représentante de la Banque mondiale au Rwanda, Carolyn Turk, a estimé que ce programme est extrêmement motivant, car il vise à générer des solutions en vue d'un changement durable.
"Je reconnais à leur juste valeur les formidables progrès réalisés par le Rwanda dans le secteur des TIC au cours des dernières années. Lorsqu'on regarde la pénétration des services mobiles et de la connectivité à haut débit, c'est remarquable", a- t-elle souligné.
Selon les statistiques de l'Agence de contr?le des services collectifs, le nombre d'abonnés à une ligne de téléphonie mobile au Rwanda dépasse 6,2 millions, soit 59,5% de la population.
L'Union internationale des télécommunications (UIT) a classé le Rwanda parmi les 10 pays africains comptant le plus grand nombre d'abonnements mobiles actifs par 100 habitants.