Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé mercredi son indignation devant une attaque perpétrée contre un complexe de l'ONU à Mogadiscio, capitale somalienne, qui a tué au moins 15 personnes.
Mark Lyall Grant, représentant permanent du Royaume-Uni à l'ONU, qui assume la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de juin, a indiqué dans un communiqué que les membres du Conseil de sécurité réaffirment leur détermination à combattre toute forme de terrorisme.
"Le terrorisme, sous toutes ses formes et manifestations, constitue l'une des menaces les plus graves contre la paix et la sécurité et tous les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, quels qu'en soient les motivations, le lieu, l'époque et les auteurs", a indiqué M. Grant.
Des kamikazes ont attaqué mercredi un bureau de l'ONU à Mogadiscio, faisant au moins 15 morts, dont huit employés de l'ONU. Le groupe Al-Shabaab, lié à Al-Qa?da, a revendiqué l'attentat.
Les membres du Conseil ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes, ainsi qu'au peuple et au gouvernement somaliens, et ont réaffirmé leur soutien à tout le personnel onusien travaillant en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité en Somalie.
Ils rappellent également qu'il faut combattre par tous les moyens, dans le respect de la Charte de l'ONU et du droit international, les menaces posées par les actes de terrorisme sur la paix et la sécurité internationales.
Enfin, ils réaffirment leur détermination à prendre les mesures nécessaires pour contrer les individus et organisations qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité en Somalie.