Avec les liens bilatéraux qui continuent à s'approfondir, la Chine s'est avérée être un ami sincère de l'Afrique, a souligné un expert nigérian réputé.
Usman Muhammad, ma?tre à l'Université d'Abuja au Nigeria, a indiqué à Xinhua lors d'une récente interview que la Chine offrait un formidable soutien aux aspirations et à la lutte pour l'autodétermination de l'Afrique, ce qui en fait le meilleur ami de l'Afrique dans l'histoire.
"Quand vous parlez de la Chine, vous parlez d'un ami sympathique. Un ami qui se présente à vos c?tés, et vous soutient, en cas de besoin", poursuit le spécialiste, avant d'ajouter que l'histoire est truffée d'exemples de cette amitié chinoise : la Chine était là pour le combat de Nelson Mandela, et de tout le peuple africain, contre l'apartheid dans la deuxième moitié du 20e siècle.
Selon M. Muhammad, contrairement à l'Occident, la Chine est allée plus loin pour briser les barrières linguistiques et construire un partenariat traditionnel avec les pays africains francophones, anglophones et lusophones.
D'après lui, les relations sino-africaines constituent un excellent exemple de coopération gagnant-gagnant, rendant inutile le débat sur la nature de l'émergence et la présence de la Chine en Afrique, et les pays africains ont besoin de saisir les opportunités commerciales liées à la croissance économique chinoise.
Les investissement de la Chine en Afrique couvrent nombre de secteurs, telles que la construction, l'agriculture, et même l'éducation, ajoute-t-il. La plupart des Etats dans le sud-ouest du Nigeria envisagent actuellement d'introduire la langue chinoise dans le cursus scolaire, ce qui est important car le franchissement de la barrière de la langue va dans le sens de la promotion de la compréhension culturelle entre la Chine et le Nigeria.
En outre, des statistiques officielles montrent qu'en 2011, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique a affiché une augmentation de 31% par rapport à l'année précédente, soit 166 milliards de dollars, dont 93 milliards pour les exportations de l'Afrique vers la Chine.
Selon M. Muhammad, les liens entre la Chine et l'Afrique ont été renforcés après la création du Forum sur la coopération Chine-Afrique en 2000.
Il espère que les dirigeants politiques et les législateurs africains pourraient visiter la Chine plus fréquemment afin d'"apprécier ce qu'ils ont en commun avec la Chine" et d'étudier comment la Chine est parvenue à l'autosuffisance économique tout en devenant l'un des plus importants acteurs sur la scène internationale au fil des décennies.
"L'écart entre les économies en développement et les pays industrialisés est trop énorme. Mais une fois que vous avez un modèle à copier, vous êtes en sécurité", explique-t-il.
M. Muhammed estime qu'il existe des possibilités équitables à exploiter de part et d'autre dans le cadre de la coopération sino-africaine pour passer à un autre niveau dans les échanges.