Le plan est une version mise à jour de celui publié l'année dernière, qui a été con?u pour s'attaquer à la pollution de l'air dans 13 domaines clés.
Sous l'ancien système, les niveaux de PM 2.5 dans les trois domaines clés avaient re?u un objectif de baisse de 6% en 2015, par rapport aux niveaux de 2010.
M. Wang a dit que la version mise à jour a été établie en réponse à un consensus croissant selon lequel une approche plus sévère de la pollution atmosphérique est nécessaire après la grave vague de pollution de janvier dernier.
Un smog épais et de la brume avaient couvert 2 700 000 kilomètres carrés du pays au début de l'année, affectant plus de 600 millions de personnes.
Shijiazhuang, capitale de la Province du Hebei, a enregistré un niveau de concentration horaire record de plus de 1 000 microgrammes de PM 2,5 par mètre cube.
A Beijing, la qualité de l'air n'atteint pas le niveau sain la plupart des mois.
? Le nouveau plan d'action apportera de réelles améliorations à la qualité de notre air. Les habitants ressentiront le changement ?, a promis M. Wang.
Le plan d'action, dont l'élaboration a commencé en décembre et a impliqué six ministères, contient 35 mesures détaillées, notamment la mise sous contr?le des polluants, comme les composés organiques volatils. Parmi les autres mesures, parvenir à une consommation de charbon négative dans plusieurs régions, l'accélération du processus de suivi et de publication des chiffres de PM 2,5, l'extension de la surveillance de 119 villes de niveau comté à 338 avant 2015, et l'interdiction des véhicules à moteur fortement polluants dans les rues en 2017.