La restructuration économique chinoise tient bon face aux difficultés extérieures (2)
( le Quotidien du Peuple en ligne )
07.08.2013 à 16h43
Dans les pays du BRICS, par exemple. Lors de la période 2002-2012, le taux moyen de croissance économique des pays du BRICS a été de plus de 10%, mais l'année dernière, la croissance économique du Brésil, de l'Inde, de la Russie et de l'Afrique du Sud a chuté à 0,9%, 3,2%, 3,4% et 2,5% respectivement. Au premier trimestre de cette année, en plus de l'économie de l'Inde qui a légèrement rebondi (4,8%), la Chine a su maintenir un taux de croissance de plus de 7%. Le taux de croissance a été de 1,9% seulement au Brésil, de 1,6% en Russie, son plus bas niveau en trois ans ; quant à l'Afrique du Sud, son taux de croissance n'atteint même pas la moitié de ce qu'il était il y a quelques années.
Xu Shaoshi, de la Commission National du Développement et de la Réforme, a récemment déclaré que la reprise économique mondiale, faible, est difficile et que la tendance à la reprise dans les principales économies est inégale. Bien que les économies développées aient montré quelques signes positifs, que l'économie et l'emploi se soient améliorés aux Etats-Unis, les coupes dans les dépenses budgétaires pourraient augmenter l'impact négatif sur la croissance économique. L'économie japonaise enregistre une légère amélioration, mais la demande intérieure reste faible. Dans la zone Euro, la situation est plus difficile, la dette continuant à augmenter. En outre, la sortie des Etats-Unis de leur politique d'assouplissement quantitatif devrait renforcer la variabilité des tendances de l'économie mondiale, faisant qu'à l'avenir la concurrence sur le marché international va devenir plus intense.
? Le développement économique de la Chine est confrontée à une situation complexe depuis de nombreuses années ?. En ce qui concerne le développement futur de l'économie chinoise, Xu Shaoshi a déclaré que les facteurs actuels, à long terme et à court terme, structurels et conjoncturels, nationaux et internationaux sont étroitement liés, que des conditions favorables et des facteurs défavorables coexistent, et que la dynamique de croissance économique subit aussi une pression à la baisse.
[1] [2]