La croissance chinoise reste forte en dépit d'une baisse modérée et son économie ne se dirige pas vers un atterrissage brutal, a déclaré mercredi un expert du Fonds Monétaire International (FMI).
L'économie chinoise a connu une tendance à la baisse au cours des derniers trimestres, mais elle a enregistré une croissance de 7,5% au deuxième trimestre, ce que ? nous comprenons comme étant très en phase avec le propre objectif du gouvernement ?, a déclaré à Xinhua Markus Rodlauer, Directeur adjoint Département Asie et Pacifique du FMI.
Les données officielles publiées montrent que la croissance économique de la Chine a ralenti, passant de 7,7% au premier trimestre à 7,5% au deuxième, ce qui correspond à l'objectif annuel du gouvernement, un taux qui ferait de cette année la plus faible depuis vingt ans.
Atténuant l'importance des chiffres, M. Rodlauer a déclaré que l'économie chinoise ralentit en partie du fait de la baisse des exportations. ? De toute évidence, la faible demande en exportations des économies avancées est un facteur handicapant pour la croissance en Chine ?.
Dans le même temps, il a noté que récent ralentissement de la dynamique de croissance a en quelque sorte été anticipé, le Gouvernement chinois s'étant abstenu de lancer des mesures de relance aussi fortement que par le passé par le biais de l'augmentation des investissements et l'expansion du crédit.
Il estime que bien que la croissance actuelle soit inférieure aux taux à deux chiffres que l'on a connus avant la crise financière, il reste encore élevé par rapport aux normes mondiales. Plus important encore, c'est un taux de croissance durable sur le moyen terme et une telle tendance, à son avis, est de bon augure pour l'économie mondiale dans son ensemble.