Le marché du travail en Chine a montré une certaine résilience au premier semestre malgré les difficultés économiques, mais les responsables ont averti jeudi que la pression de l'emploi restait élevée.
Le porte-parole du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, Yin Chengji, a déclaré lors d'une conférence de presse que la Chine avait créé plus d'emplois au cours de ce premier semestre par rapport à la même période en 2012.
En ajoutant cependant, que relever les défis liés à l'emploi restait une tache ardue.
Les chiffres du ministère montrent que la Chine a créé 7,25 millions d'emplois au cours des six premiers mois de l'année, soit une augmentation de 310 000 sur un an. Le taux de ch?mage urbain enregistré était de 4,1% à la fin du deuxième trimestre.
Le gouvernement s'est fixé comme objectif la création de pas moins de 9 millions d'emplois en 2013, avec un taux de ch?mage qui ne devrait pas dépasser les 4,6%.
Yin Chengji a fait observer que le secteur des services, en particulier les entreprises liées à l'Internet, ont contribué à absorber les nouveaux employés.
En précisant que la situation de l'emploi dans l'est de la Chine s'était nettement améliorée au cours des deux derniers mois, avec un rebond de chiffres mensuels. Le nombre de nouveaux postes ont rapidement augmenté dans la partie sous-développée de l'ouest du pays, alors que la situation en Chine centrale est restée stable au cours des six premiers mois.
Pour aider plus de personnes à trouver un emploi, davantage d'efforts seront déployés pour assurer la formation des salariés, la demande de main-d'?uvre qualifiée restant élevée dans certaines régions. Les autorités encourageant également plus de concitoyens à démarrer de petites entreprises.
La croissance économique du pays a ralenti à 7,6% au premier semestre, contre 7,7% au cours du premier trimestre.