Bradley Manning |
Dans un réquisitoire qui a eu lieu jeudi et qui a duré près de cinq heures, le procureur a dépeints le soldat Bradley Manning comme un homme ayant eu de ? mauvaises intentions ? quand il a dévoilé plus de 700 000 documents de Wikileaks.
Le procureur de l'armée, le major Ashden Fein, a pris pour cible le portrait de Manning fait par la défense, le décrivant comme un individu troublé qui a divulgué des informations par souci humanitaire. ? Ce n'était pas un humaniste. C'était un pirate ?, a affirmé le Major Fein. ? Ce n'était pas une ame troublée. Ce n'était pas un dénonciateur. C'était un tra?tre ?.
Au cours de son réquisitoire de cinq heures devant la cour martiale de Fort Meade, le Major Fein a brossé un tableau de Manning le décrivant comme un jeune homme qui avait cherché à se faire un nom à son propre profit et qui était obsédé par la fuite d'informations classifiées, le qualifiant de ? calculateur ? et d'? égo?ste ?.
L'affaire Manning a suscité passion et controverse dans le monde entier, à la fois parce qu'elle parlait de la guerre menée par les Etats-Unis en Irak, largement critiquée, et parce qu'elle s'est déroulée au centre d'un débat mondial sur le secret et la surveillance des Etats-Unis et sur la propriété des documents révélés.
Un peu plus t?t cette année, Bradley Manning a plaidé coupable pour 10 infractions moins graves liés la diffusion de documents classifiés à Wikileaks. Ces accusations sont susceptibles de lui valoir un maximum de 20 ans de prison.