La participation du public est essentielle pour la protection du patrimoine mondial, a déclaré Abhimanyu Singh, directeur et représentant du Bureau de l'UNESCO à Beijing.
M. Singh a fait ces remarques après sa visite mercredi aux grottes de Mogao, site figurant sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les grottes de Mogao sont situées dans la ville de Dunhuang, dans la province du Gansu (nord-ouest).
Le voyage de Singh fait partie d'une campagne de dix jours visant à sensibiliser le public à la préservation du patrimoine culturel le long de l'ancienne Route de la Soie en Chine.
La campagne "Cherish Dunhuang" a été initiée par l'Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle), avec le soutien de l'UNESCO, l'administration du patrimoine culturel du Gansu et l'Académie de Dunhuang.
Outre les journalistes professionnels, trois journalistes citoyens ont été sélectionnés parmi plus d'un mille de candidats.
"La participation de journalistes citoyens est nécessaires pour la protection du patrimoine mondial et renforce la conscience de la population sur ce sujet", a commenté M. Singh.
Il s'est dit convaincu que la participation et l'interaction de la société à divers niveaux apporterait davantage de retours et contribuerait à donner plus de poids à la campagne.