Kim Jong Un, le leader de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), s'est entretenu jeudi à Pyongyang avec le vice-président chinois Li Yuanchao des relations entre les deux pays.
M. Li est arrivé jeudi à Pyongyang pour une visite en RPDC et assister aux activités marquant le 60e anniversaire de l'armistice de la Guerre de Corée.
Lors de leur rencontre, M. Li a déclaré que les relations entre la Chine et la RPDC sont entrées dans une nouvelle période orientée vers l'avenir, ajoutant que la Chine voudrait travailler avec la RPDC pour renforcer la confiance mutuelle et la communication, les échanges et la coopération dans diverses domaines.
"La Chine, en tant que voisin de la péninsule coréenne, persiste dans la réalisation de sa dénucléarisation et le maintien de la paix et de la stabilité. Beijing estime que les problèmes doivent être résolus à travers le dialogue et les négociations", a souligné le vice-président chinois.
Il a dit que la Chine travaillerait pour la reprise des négociations à six et la dénucléarisation de la péninsule coréenne de concert avec toutes les parties concernées afin de préserver la paix dans la région.
Kim Jong Un, premier président de la commission nationale de défense de la RPDC, a déclaré à cette occasion que la RPDC n'oubliera jamais les Chinois qui ont sacrifié leur vie dans la Guerre de Corée, et apprécie hautement son amitié traditionnelle avec la Chine.
Il a dit que la RPDC souhaitait renforcer la communication et la coopération avec la Chine.
Il a indiqué que la RPDC voudrait développer son économie et améliorer les conditions de vie de sa population, notant que cela exige un environnement extérieur stable. La RPDC soutient les efforts de la Chine en vue de relancer les négociations à six et voudrait travailler avec toutes les parties concernées pour préserver la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne, a-t- il ajouté.