L'Unesco a accepté le dossier de l'?le Maurice pour que le "séga typique" soit classé au patrimoine mondial de l'humanité, selon le ministre mauricien des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee.
Le séga typique est une chanson en créole issu du temps de l' esclavage à Maurice et est devenue une tradition emblématique du folklore de l'?le touristique du sud-ouest de l'océan Indien.
"Nous souhaitons que Maurice ait une nouvelle fois l'honneur d' avoir un patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui portera le nombre à trois après l'inscription de l'Aapravasi Ghat en 2006 et du Paysage culturel du Morne Cultural en 2008", a déclaré mercredi Mookhesswur Choonee, à l'occasion du lancement d'une enveloppe commémorative pour marquer les cinq ans de l'inscription du Morne sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
L'Aapravasi Ghat, situé à Port-Louis, est le lieu de débarquement des immigrés asiatiques à Maurice alors que Le Morne qui se trouve à la pointe sud-ouest de l'?le symbolise la résistance des africains à l'esclavage.
L'éventuelle acceptation de l'inscription du séga typique au patrimoine immatériel de l'humanité relève du World Heritage Committee.
Un autre dossier soumis par Maurice sur la "tradition et folklore bhojpuri" n'a pas été retenu.
Selon le ministre mauricien de la Culture, "le dossier a été finalisé selon les normes du comité du patrimoine mondial et qu'en raison du grand nombre de dossiers qu'il re?oit, seulement un dossier a été accepté. L'autre le sera peut-être l'année prochaine ".