Le président chinois Xi Jinping a appelé les 85 millions de membres du Parti communiste chinois (PCC) à travailler dur et à servir le peuple avec sincérité afin d'"assurer que la couleur rouge de la Chine ne changera jamais".
Les membres du Parti doivent améliorer leur mode de travail pour résister aux tests auxquels il fait face et maintenir inchangée la nature du PCC, a indiqué M. Xi, également secrétaire général du Comité central du PCC.
Il s'est ainsi exprimé lors d'une inspection de deux jours dans la province du Hebei (nord), qui a pris fin vendredi.
Durant cette tournée, M. Xi s'est rendu à Xibaipo, une ancienne base révolutionnaire, où la direction du PCC était installée entre mai 1948 et début 1949 pour établir le plan du nouveau pays et se préparer au nouveau r?le du PCC en tant que parti au pouvoir.
Les remarques du défunt dirigeant chinois Mao Zedong sur le mode de travail des membres du parti avant la fondation de la Nouvelle Chine en 1949 ont encore une signification idéologique et historique d'une grande portée, a noté M. Xi.
Lors d'une importante réunion du PCC en mars 1949, Mao avait appelé l'ensemble du Parti à soutenir résolument le mode de travail caractérisé par la modestie et la prudence tout en se préservant contre la vanité et l'impétuosité, et en soutenant le travail ardu et valorisant un mode de vie simple.
Selon M. Xi, ces commentaires montrent les le?ons tirées des milliers d'années d'histoire de la Chine, constituent un résumé du processus de l'évolution du PCC et des pensées profondes sur le maintien de la nature avancée et de la pureté du Parti, ainsi que sur le maintien de la stabilité prolongée du pouvoir étatique.
M. Xi a évoqué ses multiples visites à Xibaipo. "Chaque fois, j'y suis venu avec un grand respect et en suis parti avec de nombreuses pensées."
Qualifiant l'histoire révolutionnaire de la Chine de "meilleure des nourritures", M. Xi a indiqué qu'étudier et se rappeler d'une telle histoire pouvait apporter "une énergie positive" aux membres du Parti.