Le président chinois Xi Jinping a déclaré samedi que la Chine n'évaluerait pas la performance d'un responsable simplement sur sa contribution au développement économique.
Le Parti communiste chinois (PCC) doit adopter davantage de critères globaux pour évaluer la performance de ses cadres, a indiqué Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du PCC, à l'occasion d'une réunion sur le travail en matière de ressources humaines à la veille du 92e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois.
Le Parti doit prendre en considération divers aspects du travail d'un responsable local, dont les conditions de vie de la population, le développement de la société locale et la qualité de l'environnement.
"Nous ne devons jamais juger un cadre simplement sur la croissance du produit intérieur brut (PIB)", a-t-il fait remarquer.
En ce qui concerne la promotion des cadres, les départements de l'organisation du PCC doivent accorder la priorité à l'intégrité et ensuite à leurs compétences, a-t-il noté.
"Les cadres du PCC doivent suivre fermement l'idéal communiste, croire véritablement au marxisme et être dévoués au socialisme aux caractéristiques chinoises", a estimé M. Xi.
Ils doivent servir le peuple corps et ame, exercer avec prudence leur pouvoir et résister à la corruption, a-t-il ajouté.
L'intégrité d'un cadre n'accro?tra ni avec son ancienneté ni avec l'avancement mais avec des efforts persistants pour se discipliner et étudier les classiques marxistes ainsi que les théories du socialisme aux caractéristiques chinoises.
Pour sélectionner et promouvoir les bons responsables, le PCC doit se doter d'un système efficace et raisonnable, a estimé M. Xi.
Davantage d'efforts sont nécessaires pour améliorer la transparence de l'avancement et promouvoir un style intègre dans la recommandation et l'évaluation des cadres, a-t-il souligné, ajoutant que la promotion des cadres ne doit pas être décidée par un simple vote.
Le président a également mis l'accent sur la formation et la promotion des jeunes cadres et s'est engagé à leur offrir plus d'opportunités.
M. Xi a exhorté à lutter contre toute violation disciplinaire et contre la corruption durant les procédures de sélection des cadres.
Les départements de l'organisation du pays doivent s'en tenir à la justice et à l'honnêteté, lesquelles sont, selon M. Xi, le premier principe pour améliorer leur style de travail.
La gestion interne du Parti et les règles ne peuvent être relachés, car le PCC, ayant 85 millions de membres, est le parti au pouvoir dans un pays d'une population de 1,3 milliard d'habitants.
Il a appelé tous les membres et cadres du PCC à sauvegarder l'autorité du Comité central et la solidarité de tout le Parti.
Lors de cette réunion, Liu Yunshan, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a appelé à approfondir la réforme du système du personnel dans le but de perfectionner les mesures utilisées dans la nomination, l'évaluation, la sélection et la supervision des cadres.
Zhao Leji, chef du Département de l'organisation du Comité central du PCC, a demandé aux départements de l'organisation de tous les niveaux à prendre la tête dans l'amélioration du style de travail.