Meng Jianzhu, secrétaire de la Commission des Affaires politiques et juridiques du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé samedi la police armée à patrouiller 24h sur 24 dans la région autonome ou?goure du Xinjiang pour garantir la sécurité des habitants locaux.
Le Xinjiang a été la cible d'une violente attaque terroriste il y a quelques jours.
Lors d'une réunion visant à mobiliser les efforts pour la lutte contre le terrorisme qui s'est tenue à Urumqi, capitale du Xinjiang, M. Meng a indiqué que la police armée devait coopérer avec les organes locaux de la sécurité publique pour prendre des mesures préventives et mener des patrouilles 24h sur 24 pour protéger la sécurité du public.
M. Meng a demandé à la police armée au Xinjiang de prendre des mesures préventives pour lutter fermement contre les violentes attaques terroristes et garantir une vie pacifique et heureuse aux habitants de toutes les ethnies dans la région.
La situation au Xinjiang est actuellement bonne dans l'ensemble en ce qui concerne le développement économique et social, selon le responsable. Pourtant les "trois forces" que sont le terrorisme, l'extrémisme et le séparatisme à l'intérieur et à l'extérieur du pays n'ont jamais abandonné leur l'intention de semer le chaos au Xinjiang.
La récente violente attaque terroriste a porté gravement atteinte à la vie et aux biens de la population locale, ainsi qu'à la stabilité sociale au Xinjiang, a indiqué M. Meng, exhortant les forces de la police armée à appliquer résolument la décision du Comité central du PCC et à mettre en oeuvre le déploiement pour porter un coup dur aux criminels.
Il a salué la contribution de la police armée à la sauvegarde de la stabilité et de l'unité ethnique au Xinjiang.