Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé dimanche à des efforts visant à renforcer la coopération entre l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et la Chine, le Japon, la Corée du Sud, le principal canal de coopération en Asie de l'Est.
L'ASEAN+3 (10+3) a servi de pilier solide pour l'intégration économique en Asie de l'Est, a déclaré M. Wang, qui assistait à une réunion ministérielle de l'ASEAN+3.
La coopération entre les 13 pays devrait être considérée comme un moyen de préserver la paix et la prospérité régionales et de mieux servir l'objectif du développement régional, a-t-il ajouté.
M. Wang a appelé à des efforts visant à profiter pleinement du cadre 10+3 comme le canal principal de la coopération en Asie de l'Est. La coopération devrait être encouragée afin d'améliorer le leadership du cadre 10+3 dans la coopération régionale, a-t-il indiqué.
Il a également demandé une accélération du rythme de l'intégration de l'Asie de l'Est. Toutes les parties doivent travailler dans la direction de l'intégration de Asie de l'Est et de l'établissement d'une communauté économique asiatique.
La Chine, le Japon et la Corée du Sud devraient attacher plus d'importance à leur coopération avec les pays de l'ASEAN et au cadre de coopération 10+3, a indiqué M. Wang. Parallèlement, les pays de l'ASEAN devraient également accorder plus d'importance au cadre de coopération 10+3.
M. Wang a demandé à ce que des efforts soit fournis d'urgence pour les orientations futures du cadre 10+3. Les 13 pays devraient promouvoir la coopération dans les domaines budgétaire et monétaire et de la sécurité alimentaire, a-t-il indiqué. A l'heure actuelle, la coordination des politiques macroéconomiques doivent être prises en priorité pour aider la région à se prémunir contre les risques financiers, a-t-il ajouté.
La Chine a joué un r?le actif dans la coopération 10+3, a indiqué M. Wang. La Chine est prête à travailler avec ses partenaires pour pousser la coopération vers un niveau supérieur afin de contribuer davantage à la paix, la stabilité et le développement régionaux. Pour l'instant, le cadre 10+3 est à un stade crucial du développement, a-t-il souligné.
Les ministres des Affaires étrangères des autres pays du cadre 10+3 ont fait également salué le développement rapide de la coopération 10+3. Ils ont déclaré que la coopération 10+3 était pleine de vitalité et de potentiel, et qu'elle servait de principal canal de coopération en Asie de l'Est.
Nom d'utilisateur: | |