Le Premier ministre chinois Li Keqiang a indiqué mardi que les politiques macroéconomiques devaient être plus scientifiques, ciblées et tournées vers l'avenir afin de promouvoir une croissance continue et saine sur le long terme.
M. Li s'est ainsi exprimé lors d'une conférence sur la situation économique actuelle du pays, alors que le taux de croissance de l'économie chinoise a chuté à 7,5% au deuxième trimestre, contre 7,7% au premier trimestre.
Les fluctuations économiques sont inévitables, a indiqué le Premier ministre, ajoutant que l'une des principales taches du contr?le macroéconomique était d'éviter les variations brutales et de maintenir la croissance dans une fourchette raisonnable.
La limite inférieure est de stabiliser la croissance économique et de maintenir l'emploi, tandis que la limite supérieure est d'éviter l'inflation, a précisé M. Li.
La Chine vise à maintenir une croissance économique d'environ 7,5% cette année et de limiter l'inflation autour de 3,5%.
M. Li estime que l'économie du pays est entrée dans une nouvelle phase et doit désormais compter davantage sur la transformation et la mise à niveau économiques. Selon lui, le gouvernement doit coordonner ses efforts de stabilisation de la croissance, de promotion de la restructuration et de poursuite des réformes.
Le gouvernement doit également établir un cadre scientifique de politique macroéconomique afin de stabiliser les attentes du marché et de créer un environnement favorable au développement, a ajouté M. Li.
Il a souligné en outre que le gouvernement ne devait pas changer la direction de ses politiques en raison de variations économiques temporaires, sous peine de rater des opportunités de restructuration économique.
En revanche, le gouvernement doit rester hautement vigilant et être prêt à réagir en cas de risques de voir l'économie sortir d'une fourchette raisonnable ou de conna?tre d'importantes fluctuations, a poursuivi M. Li.
Selon lui, le gouvernement doit combiner l'utilisation de divers outils politiques et pleinement valoriser les mécanismes du marché, mettre l'accent sur une croissance tournée vers l'innovation et prendre en compte la croissance à court terme et à long terme.
La Chine doit promouvoir la transformation du mode de développement économique et renforcer l'élan endogène de la croissance afin de promouvoir un développement continu et sain sur le long terme, a souligné le Premier ministre.