? Ce taux de croissance très élevé poussé par les investissements et les exportations ne peut tout simplement plus se poursuivre ?, a-t-il dit, notant une évolution progressive vers une voie davantage basée sur la demande intérieure est nécessaire.
De ce fait, la Chine rompant avec le vieux modèle de croissance, les difficultés sont inévitables et le ralentissement fait partie du co?t de la réforme, a-t-il ajouté.
Pour la Chine, le défi à court terme est de maintenir la stabilité et d'éviter de fortes fluctuations. A moyen terme, la tache principale est de rééquilibrer l'économie, ce à quoi le Gouvernement a donné la priorité.
Afin de faire avancer sa transformation, la Chine a besoin d'augmenter les revenus des ménages, améliorer son système de sécurité sociale et réformer son secteur financier tout en rendant la croissance plus respectueuse de l'environnement et inclusive.
? Nous croyons fermement que l'économie chinoise n'est pas dans un processus d'atterrissage brutal. Nous voyons l'économie continuer à suivre une trajectoire viable à l'avenir ?, a déclaré M. Rodlauer, soulignant que davantage de travail est nécessaire pour s'assurer que l'économie continue d'avancer en toute sécurité et de fa?on constante vers l'avant.
M. Rodlauer a déclaré que le FMI a constaté des progrès continus dans le rééquilibrage interne de la Chine et que beaucoup de choses vont dans la bonne direction.
En particulier, des mesures ont été prises dans le secteur financier afin de mieux réguler le système et d'améliorer la transparence dans le secteur bancaire parallèle, dit-il.
? Nous sommes conscients que ces actions ne sont pas sans risques ?, a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il s'attend à ce que le Gouvernement chinois prenne des mesures plus concrètes pour faire avancer les réformes.