Supprimer des obstacles et encourager le commerce mondial
? La demande chinoise ? stimule la reprise économique mondiale, mais certains pays développés d'Europe d'Amérique détenant une part du marché chinois, et qui donc partagent les fruits de la croissance économique de la Chine, recourent dans le même temps à des barrières commerciales, opposant des obstacles aux produits et aux investissements chinois.
Les statistiques montrent qu'en 2010, la Chine a subi 66 enquêtes en recours commercial ; à elle seule, la US International Trade Commission en a lancé un total de 58, 19 cas d'enquête dite ? 337 ? ont été dirigées contre la Chine, qui a représenté 1/3 des cas. En dehors des droits de douane, des quotas, des mesures anti-dumping et autre moyens traditionnels utilisés dans le passé, les droits compensatoires, les obstacles techniques, les droits de propriété intellectuelle, les normes d'émission, les raisons de sécurité nationale et autres techniques constituent également des mesures de protection commerciale abusives.
He Maochun estime qu'il est normal qu'il y ait des frictions entre partenaires commerciaux, et que les moyens de résoudre les différends commerciaux sont également de plus en plus nombreux. Surtout quand on sait que le souhait d'un nouveau gouvernement arrivant au pouvoir dans un pays est d'encourager le développement économique, du point de vue des dialogues en cours entre la Chine et plusieurs grandes économies développées, les politiques de protection commerciales seront soumises à un certain degré de contr?le.
Le Quotidien du Peuple, édition Outre-mer? (12 juillet 2013, 02 édition)