Les pays membres de la Communauté de Développement d'Afrique australe (SADC), du Marché Commun d'Afrique australe et orientale (COMESA) et de la Communauté est-africaine (EAC) ont convenu de conclure leurs négociations portant sur la création d'une zone de libre-échange régionale élargie vers la mi-2014, mercredi lors de la réunion ministérielle tripartite à Maurice.
Cette zone devra être lancé au début de 2015, ont affirmé les représentants de ces trois blocs régionaux lors de cette réunion sur le commerce et sur l'industrie.
Le président de la réunion conjointe des ministres du Commerce et de l'Industrie, Armando Inroga du Mozambique, et Arvin Boolell, ministre des Affaires étrangères et du Commerce international de Maurice, ont insisté sur la nécessité pour les pays membres de respecter l'agenda des négociations établies lors du sommet des chefs d'état et de gouvernement tenu à Johannesburg en Afrique du Sud en 2011 afin que ces négociations menant à l'accord tripartite de libre-échange soient complétées l'année prochaine.
A cet effet, les pays participants doivent soumettre leurs offres de réduction tarifaire au plus tard le 1er septembre 2013. Cette grille tarifaire est une condition sine qua non pour que débutent véritablement les négociations tripartites pour la mise en place de cette zone de libre-échange.
La réunion ministérielle de Maurice a évalué les progrès accomplis dans les négociations sur, d'une part, la création d'une zone de libre-échange tripartite et, d'autre part, l'élaboration d' une feuille de route portant sur le développement industriel intra-régional.
Les ministres ont pris note des rapports des experts regroupés au sein du Tripartite Trade Negociating Forum (TTNF) et de la session des officiels consacrée au développement industriel.
Selon les modalités concernant les négociations tarifaires déjà approuvées par les pays participants, entre 60% et 85% des tarifs douaniers devront être libéralisés dès l'entrée en vigueur de l' accord de libre échange prévue pour janvier 2015.
La libéralisation des 15% des lignes tarifaires restants se fera graduellement par la suite. Les pays représentés à la réunion de Maurice ont adopté une ébauche de "modèle" devant servir à la présentation des offres individuelles de réduction tarifaire. On s' attend à ce que les tarifs douaniers soient totalement libéralisés sur une période de huit ans.
"Nous avons apporté un peu plus de clarté dans les modalités que les pays participants doivent suivre pour les négociations tarifaires et nous avons donné notre accord concernant le Template ", a indiqué la présidente de la réunion du TTNF, Maria Albertina Gomes da Silva, chef de la division de la coopération multilatérale au ministère mozambicain de l'Industrie et du Commerce.
C'est au Sommet de Kampala, Ouganda, en 2008 que les chef d' état et de gouvernement des pays constituant les trois blocs régionaux (SADC, COMESA et EAC) avaient décidé que ceux-ci devraient mettre en place une zone de libre-échange, laquelle zone devrait s'appuyer sur les acquis dont disposait chaque groupement de pays tout en consolidant la politique de libéralisation tarifaire introduite par chacun de ces blocs.
Un nouveau sommet tenu en 2011 à Johannesbourg, Afrique du Sud, avait lancé officiellement les négociations pour la création de cette zone tripartite.
Des 26 pays constituant les trois groupement régionaux, 23 avaient signé la déclaration officielle : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Burundi, Comores, République Démocratique du Congo, Djibouti, égypte, Kenya, Lesotho, Libye, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Ouganda, Rwanda, Seychelles, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.
Les trois autres pays, à savoir Madagascar, Erythrée et éthiopie n'ont pas encore signé la déclaration de lancement des négociations.