Il a ajouté qu'améliorer la politique agricole ainsi qu'assurer les intérêts des agriculteurs seront ? décisifs dans la construction d'une société aisée ?, tout comme le système de contrat de responsabilité des ménages a stimulé l'expansion économique dans les décennies passées.
? Le Gouvernement Central doit maintenant élaborer des politiques spécifiques pour encourager la circulation des terres agricoles ?, a déclaré Wang Qingxian, Maire suppléant de Yuncheng, dans la Province du Shanxi ,et député à l'APN.
Les agriculteurs peuvent affermer leurs terres ou devenir actionnaires de sociétés d'exploitation plus importantes, gagnant des dividendes annuels tout en travaillant comme employés dans le même temps, a déclaré M. Wang dimanche, en marge de la session.
? Ces mesures permettront d'améliorer de fa?on significative la productivité agricole et la mécanisation de l'agriculture ?, a-t-il ajouté.
Les subventions sont accordées aux agriculteurs en fonction de la superficie des terres agricoles mises en production l'année précédente, les terres en jachère ne recevant aucune subvention. En réalité, cependant, les chefs de village proposent la superficie des terres agricoles pour des subventions et il n'y a pas de terres en jachère dans les statistiques gouvernementales, a dit M. Jin.
? Je propose un examen de toutes les subventions ainsi que des articles subventionnés et des mécanismes d'allocation de subventions pour améliorer l'engouement pour la culture des céréales. Ainsi, les agriculteurs pourront obtenir davantage de subventions lorsqu'ils vendront leurs récoltes de céréales, et moins d'argent s'ils gardent le produit de leur récolte pour leur propre usage ?, a-t-il dit.
La Chine a augmenté les subventions et élargi la couverture aux producteurs de céréales au cours des cinq dernières années. Le montant des subventions annuelles est passé de 63,9 milliards de Yuans à 192,3 milliards de Yuans (de 10,27 milliards de Dollars à 30,93 milliards de Dollars) au cours des cinq dernières années, selon le rapport de travail du gouvernement présenté par le Premier ministre Wen Jiabao le 5 mars dernier.