Selon les experts, le gaspillage des terres menace la production agricole nationale.
Des modifications doivent être apportées au plus vite aux politiques des terres agricoles en Chine, y compris une réforme des subventions accordées aux agriculteurs, car les terres perdues ou abandonnées sont un défi à la sécurité alimentaire dans un pays qui compte plus de 1,3 milliards de personnes, ont déclaré les législateurs et les conseillers lors de la session annuelle de l'Assemblée Nationale Populaire, la législature suprême de la Chine.
? L'augmentation du gaspillage de terres agricoles dans tout le pays est à tous points de vue un souci majeur dans le contexte de développement économique actuel de la Chine, et cela mérite beaucoup d'attention et d'efforts ?, a déclaré dimanche au China Daily Jin Daoming, le chef adjoint du Parti de la Province du Shanxi, et également député à l'Assemblée Nationale Populaire, dans une interview exclusive.
Le gaspillage des terres est une chose commune dans les différentes régions agricoles, du fait que les agriculteurs migrent vers les villes pour y chercher des salaires plus élevés, et que les subventions accordées aux agriculteurs ont réduit leur volonté d'affermer les terres agricoles.
La Chine applique le système de contrat de responsabilité des ménages depuis les années 1970, ce qui permet aux agriculteurs d'utiliser des terres par le biais de contrats à long terme et d'en garder le produit après imp?ts. Ce système a permis d'augmenter la productivité et d'augmenter la production agricole, toutes deux étant des conditions préalables pour alimenter la croissance économique du pays, ainsi que son industrialisation et son urbanisation complètes.
? Le système s'est cependant avéré être peu adaptable. Il est nécessaire de revoir et d'ajuster la politique et d'améliorer la productivité des agriculteurs ainsi que d'améliorer l'efficacité des terres agricoles, ce qui est la clé pour résoudre les problèmes des terres agricoles ?, a déclaré M. Jin .