Une faible rémunération
Wang Yunlong, Député à l'APN et Directeur de la Commission de l'agriculture et des questions rurales au Comité permanent de l'APN, a déclaré dimanche en marge de la session que les avantages comparatifs de l'agriculture ? sont encore très faibles ? en Chine.
Xie Deti, Doyen de la Faculté des Ressources et de l'Environnement à l'Université du Sud-Ouest à Chongqing, a déclaré dans une enquête récente, qu'un riziculteur de Chongqing obtient seulement un bénéfice net de 4 050 Yuans par hectare, pour la plantation d'une saison de riz. 7 500 kg de riz environ peuvent être récoltés à partir d'un hectare de terres agricoles et valent 15 750 yuans, mais les ressources agricoles nécessaires pour cela, comme les semences et les produits chimiques co?tent déjà 2 550 yuans, et la main-d'?uvre pour le labourage et la récolte co?te environ 9 150 Yuans.
De plus, la hausse des co?ts de main-d'?uvre et des ressources agricoles a presque totalement compensé l'augmentation constante des subventions du gouvernement, a déclaré M. Xie, qui est également membre du Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois.
? Le plus grand défi auquel fait face l'agriculture est la pénurie de main-d'?uvre, tous les jeunes migrant vers les villes pour y chercher des salaires plus élevés, seuls les enfants et les personnes agées restant à la ferme ?, a déclaré Guo Fenglian, député à l'APN et Chef du Parti du village de Dazhai, dans le Shanxi. Ce village est devenu célèbre dans les années 1960 en faisant de ses collines dénudées des terres agricoles en terrasses à fort rendement.
La clé est l'ajustement de la structure économique de la Chine, et les réformes dans les zones rurales ne devraient jamais s'arrêter, a-t-elle déclaré la semaine dernière lors de la session de l'APN.
M. Xie, de l'Université du Sud-Ouest, dit que les faibles avantages comparatifs, l'exode de la main d'?uvre rurale et une structure agricole en retard ont tous leur part dans la désertion des terres agricoles, qui est très répandue et ne cesse de s'aggraver. La superficie totale des terres arables en Chine est passée de quelque 128 millions d'hectares en 2001 à environ 121 millions d'hectares en 2011.
? Le gouvernement central a longtemps promis de maintenir les terres arables à plus de 1,8 milliard de mu (120 millions d'hectares). Mais la tache actuelle est d'améliorer l'efficacité terres agricoles, ce qui est essentiel à la production de céréales et qui est également un problème urgent et vital pour la sécurité alimentaire de la Chine ?, a dit M. Jin, Vice-secrétaire général du Parti du Shanxi.