Les autorités shanghaiennes ont garanti la qualité de l'eau potable de la ville, malgré les 7 500 carcasses de porcs qui ont été retrouvés flottantes sur la rivière Huangpu (qui traverse la ville) la semaine dernière. Nous avons augmenté la fréquence des examens de la qualité de l'eau, avec notamment deux tests qui sont effectués chaque jour. Jusqu'à présent, la qualité de l'eau est stable et s?re, a déclaré Liu Fengqiang, directeur adjoint du département de l'environnement du district de Songjiang à Shanghai.
La semaine dernière, un grand nombre de porcs morts ont été trouvés flottants à l'amont de la rivière Huangpu, vers la portion de Songjiang, provenant de la ville de Jiaxing, dans la province du Zhejiang. Des examens ont révélé que certains porcs étaient morts du circovirus, une maladie porcine commune.
Les autorités de l'eau de Shanghai ont indiqué que six points d'eau et neuf plantes aquatiques dans les districts de Songjiang, Jinshan, Minhang et Fengxian avaient été touchées. Ces zones fournissent environ 2,41 millions de tonnes d'eau à la ville chaque jour, ce qui représente 22% de l'eau consommée à Shanghai.
Les responsables ont indiqué qu'aucune bactérie dangereuse n'avait été détectée et que la qualité de l'eau répondait aux normes sanitaires nationales pour l'eau potable. Les porcs morts ont été enlevés rapidement. Le ruisseau pollué n'affecte pas directement l'eau autour de l'usine du traitement de l'eau, a tenu jeudi à souligner M. Liu. Selon eux, le circovirus a été ajouté comme un indicateur clé dans les tests de la qualité de l'eau. D'autres mesures sont également utilisés pour l'analyse. Des barrières de plantes aquatiques ont été également établies sur la portion de Songjiang de la rivière Huangpu.
Des spécialistes de l'environnement appellent à une législation au niveau national pour protéger les sources d'eau et assurer la salubrité de l'eau potable. Des déclarations relatives à la protection des sources d'eau ont été écrites dans diverses réglementations locales. Cependant, actuellement, il n'existe aucune loi spécifique à l'échelle nationale, selon les experts.
A LIRE AUSSI :
La mort des porcs à Shanghai n'est pas due à une épizootie
Chine : pas d'épidémie causée par le déversement des cadavres de porcs