La Commission électorale nationale indépendante a suspendu provisoirement ses activités, ce à compter de ce jeudi jusqu'au 21 mars 2013, a-t-on appris de bonne source.
Le président de la CENI, Bakary Fofana qui a pris cette décision invite toutefois les membres des commissions administratives de révision des listes électorales à rester sur place, en attendant la suite des événements, selon nos informations.
Ces opérations de révision des listes électorales ont été officiellement lancées mercredi sur toute l'étendue du territoire national. Ce sont 10 mille opérateurs de saisie qui sont mobilisés pour les besoins de la cause.
Ce gel des activités de la CENI aurait pour but de donner une chance au cadre de concertation dont la mise en place a lieu en ce moment, sur initiative du gouvernement guinéen, en vue de décrisper l'atmosphère politique en prélude à la tenue des élections législatives.
L'opposition avait posé comme préalable à sa participation à ce cadre de dialogue présidé par le Premier ministre Mohamed Said Fofana, le gel des activités de la CENI, la mise en place d'un cadre de dialogue restreint et la prise en charge des victimes des récents événements survenus dans la capitale, suite à une manifestation de l'opposition, qui s'est soldée par 9 morts et plus de 200 blessés, selon des sources médicales.
Le gel des activités de la CENI qui vient d'être décidé par le président de l'institution à partir de ce mercredi jusqu'au 21 mars prochain, et le retrait des institutions républicaines, la société civile et les religieux du cadre de dialogue pourraient amener enfin l'opposition à prendre part à cette concertation. C'est du moins ce que pensent certains observateurs.
Ce cadre de dialogue aura à examiner les revendications de l'opposition portant sur le "remplacement de l'opérateur Waymark" et le vote des Guinéens de l'étranger", à en croire nos informations.