Dernière mise à jour à 09h34 le 10/07
Une équipe d'expédition chinoise a mesuré l'épaisseur de la neige sur le mont Qomolangma à l'aide d'un radar à pénétration de sol précis, estimant la profondeur moyenne au sommet à 9,5±1,2 mètres, selon un article récemment publié dans la revue The Cryosphere.
Les données ont été collectées en mai de l'année dernière lors d'une expédition au mont Qomolangma, dans le cadre de la deuxième expédition scientifique globale du pays sur le plateau Qinghai-Tibet. Cette exploration de la profondeur de la neige sur le mont Qomolangma fait partie des taches de cette mission scientifique.
En adoptant des méthodes de mesure de profil radar, l'équipe d'expédition a utilisé un radar de mesure d'épaisseur de 1.000 MHz pour mesurer le long du socle rocheux exposé au plus haut du mont Qomolangma et progressivement jusqu'au sommet, a expliqué M. Yang Wei, chercheur de l'Institut de recherche sur le plateau tibétain de l'Académie des sciences de Chine.
Il a ajouté que les mesures réalisées à l'aide du radar avaient montré une transition progressive de l'épaisseur de neige le long de la pente nord, ce qui a facilité l'interprétation précise des données par les chercheurs.
Les résultats de cet arpentage fourniront des données pour l'étude des changements dynamiques de la cryosphère à ultra-haute altitude et de la lithosphère au sommet du mont Qomolangma, et fourniront également une nouvelle orientation pour une meilleure compréhension des changements climatiques à ultra-haute altitude, a déclaré M. Yao Tandong, chef d'équipe de la deuxième expédition scientifique.