Dernière mise à jour à 13h48 le 30/12
Selon un rapport publié le 28 décembre, la consommation d'énergie primaire en Chine devrait culminer au cours de la période 2030-35 à 6,03 milliards de tonnes de charbon standard et chuter à 5,6 milliards de tonnes de charbon standard vers 2060.
Les émissions de carbone associées à l'énergie en Chine devraient culminer d'ici 2030 à environ 9,9 milliards de tonnes et tomber progressivement à 1,7 milliard de tonnes d'ici 2060 grace à la capture, à l'utilisation et au stockage du carbone ainsi qu'au puits de carbone, a précisé China Energy Outlook 2060 publié par l'Institut de recherche en économie et développement de Sinopec.
Photo d'archive montrant une centrale éolienne à Zhangjiakou, dans la province du Hebei (nord de la Chine). (Photo / Xinhua)
L'institut a également précisé que les secteurs de l'énergie et de la chimie, en tant qu'industries piliers de l'économie nationale ainsi que les principaux émetteurs de dioxyde de carbone, devraient poursuivre l'innovation et la recherche pour réduire davantage le carbone et la consommation.
De son c?té, Dai Baohua, directeur général de l'institut, a souligné que le gaz naturel, l'énergie solaire et éolienne contribueront le plus à la croissance de la consommation d'énergie primaire au cours de la période 2020-30, représentant environ 91% de l'augmentation, ajoutant que, grace au développement à grande échelle des énergies propres, en particulier l'énergie solaire et éolienne, la consommation de combustibles fossiles devrait diminuer de 3,15 milliards de tonnes de charbon standard au cours de la période 2030-60.
Le rapport a par ailleurs indiqué que le charbon est la seule matière première énergétique qui conna?tra une diminution de la consommation. La production d'électricité, la sidérurgie, les matériaux de construction et la pétrochimie seront les quatre plus gros secteurs consommateurs de charbon. La consommation de charbon culminera en 2024 à environ 4,08 milliards de tonnes et représentera environ 50% de la consommation totale d'énergie. La consommation diminuera progressivement au cours de la période 2025-30 et devrait tomber à 3,87 milliards de tonnes vers 2030, ce qui représente environ 46% de la consommation totale d'énergie.
Enfin, a noté le rapport, la consommation d'énergie par PIB continuera de diminuer tandis que la consommation d'énergie par habitant continuera d'augmenter, et que les marchés chinois de l'énergie et des produits chimiques sont plus résilients et plus dynamiques, tandis que les énergies renouvelables se sont également développées à grande échelle et avec des caractéristiques de haute qualité ces dernières années.