Dernière mise à jour à 11h06 le 17/11
Selon un rapport de l'Académie chinoise des sciences sociales, la lutte contre le changement climatique a été la principale préoccupation de l'Union européenne et est essentielle à sa transformation économique et à la réalisation du développement durable sur le continent.
Le rapport sur le développement européen (2019-20) a été co-publié le 14 novembre par l'Institut d'études européennes de l'Académie chinoise des sciences sociales, l'Association chinoise pour les études européennes et la Presse académique des sciences sociales (Chine).
Le rapport a souligné que le Green Deal de l'Union européenne, qui vise à faire du bloc le premier continent neutre pour le climat d'ici 2050, a exigé que la Commission européenne fasse du développement vert son objectif principal en transformant le modèle de développement économique de l'Europe et en faisant progresser le développement durable.
Pour Kong Yuan, chercheur assistant à l'Institut d'études européennes de l'Académie chinoise des sciences sociales, la Commission européenne doit relever les objectifs de lutte contre le changement climatique, formuler et mettre en ?uvre des politiques climatiques qui sont globalement améliorées, faire avancer les programmes d'investissement pour le développement durable et fournir un soutien financier pour les questions de changement climatique.
Comme l'Union européenne veut être climatiquement neutre d'ici 2050, a-t-il ajouté, la commission devra formuler des lois et des règlements pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Un objectif de réduction
Le rapport indique qu'entre 1990 et 2018, les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne ont chuté d'environ 23% et son économie a augmenté de 61%. Si elle reste sur cette voie, elle ne pourra atteindre que 60% de l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
? Le processus devrait être accéléré si l'Union européenne veut réaliser les objectifs fixés par le Green Deal ?, a noté M. Kong.
De nombreux outils politiques pour lutter contre les problèmes de changement climatique devraient également être révisés ou formulés si nécessaire par la Commission européenne, comme la révision de la directive sur la taxation de l'énergie. Par ailleurs, selon M. Kong, la transformation numérique sera également utile pour stimuler la reprise verte en Europe après la pandémie de COVID-19.
Zheng Chunrong, directeur de l'Institut de recherche allemand à l'Université de Tongji à Shanghai, a de son c?té souligné que le Green Deal de l'Union européenne ne concerne pas seulement des problèmes techniques, car il a été présenté dans le contexte auquel le monde entier est confronté sur les questions de changement climatique et le fait que les jeunes Européens sont très préoccupé par ces problèmes.
? L'Union européenne veut utiliser le nouvel accord pour stimuler l'intégration européenne et les économies européennes, et a également des considérations géopolitiques concernant l'accord ?, a-t-il dit.
Tian Dewen, directeur adjoint de l'Institut d'études européennes de l'Académie chinoise des sciences sociales, a pour sa part déclaré que la Chine et l'Europe, qui ont toutes deux soutenu le système mondial de gouvernance climatique, ont un grand potentiel pour travailler ensemble pour réduire les émissions de carbone et stimuler la récupération verte pandémie.