Dernière mise à jour à 15h24 le 10/11
Capture d'écran de CCTV montrant le Fendouzhe (? Lutteur ?), le nouveau submersible pélagique de la Chine. (Photo/CCTV) |
Selon la Télévision centrale de Chine, le ? Fendouzhe ? ou ? Lutteur ?, le nouveau submersible pélagique chinois, a établi un nouveau record de plongée à 10 058 mètres le 27 octobre en s'approchant du Challenger Deep, un gouffre de 11 000 mètres sous le niveau de la mer, situé au fond de la fosse des Mariannes, dans l'ouest de l'océan Pacifique.
Le 10 novembre, le submersible tentera une autre plongée dans le point connu comme le plus profond du monde. Le mois dernier, le Fendouzhe a effectué son voyage inaugural dans la fosse des Mariannes, à bord de son navire-mère, l'Exploration 2.
Le Fendouzhe s'impose comme le sous-marin habité capable de descendre le plus profondément au monde. Il est capable de transporter jusqu'à trois personnes pour effectuer des recherches scientifiques en eaux profondes. Alimenté à l'électricité, le batiment est en mesure de fonctionner pendant environ 10 heures sous l'eau.
D'après le Centre chinois des recherches scientifiques en navires, presque tous les technologies et instruments du submersible ont été développés par des chercheurs chinois.
En janvier 2012, le premier sous-marin habité pélagique chinois, nommé Jiaolong, du nom d'un dragon de mer mythique, a enregistré le précédent record de plongée de la Chine à 7 062 mètres dans la fosse des Mariannes.
Le Shenhai Yongshi (? Guerrier des abysses ?), le deuxième submersible habité pélagique chinois, est quant à lui à même de plonger à une profondeur de 4 500 mètres.