Dernière mise à jour à 17h03 le 01/10
L'Europe, encouragée par le récent engagement chinois pour la protection du climat et la réduction des émissions, collaborera avec la Chine dans ce domaine, a déclaré mercredi la chancelière allemande Angela Merkel.
La participation de la Chine aux efforts de protection du climat est très importante et démarque le pays des autres gros pollueurs. La solidarité chinoise avec l'accord de Paris sur le climat est gratifiante, a affirmé Mme Merkel dans un discours prononcé au Bundestag, le Parlement allemand.
"Lorsque vous constatez à quels défis de développement le pays est toujours confronté, ce sont des objectifs très ambitieux, ce qui devrait nous encourager à réellement remplir nos propres objectifs en Europe", a-t-elle poursuivi en référence aux dernières promesses chinoises pour le climat.
La Chine vise à atteindre son niveau maximal d'émissions de CO2 avant 2030 et la neutralité carbone d'ici 2060, a annoncé le président chinois Xi Jinping dans un discours enregistré diffusé le 22 septembre lors du débat général de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Les relations avec la Chine seront l'un des principaux sujets abordés par les dirigeants des Etats membres de l'Union européenne (UE) à l'occasion du prochain sommet spécial prévu le 1er et le 2 octobre, a indiqué Mme Merkel, exprimant l'espoir que l'accord d'investissements UE-Chine conna?tra une avancée significative.