Dernière mise à jour à 09h19 le 15/07
L'observatoire national chinois a émis mardi une alerte bleue aux pluies torrentielles, alors que des averses continues devraient s'abattre sur plusieurs parties du pays.
De mardi après-midi à mercredi après-midi, de fortes pluies et des pluies torrentielles sont attendues dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi, du Henan, du Hubei, de l'Anhui, du Jiangsu et du Zhejiang, ainsi que les municipalités de Chongqing et de Shanghai, selon le Centre météorologique national, prévoyant que certaines régions conna?traient des averses pouvant atteindre 200 mm par jour.
Certaines de ces régions conna?tront des précipitations atteignant 60 mm par heure, accompagnées d'orages et de vents violents, a indiqué le centre.
La Chine dispose d'un système d'alerte météorologique à quatre couleurs, le rouge représentant le niveau le plus élevé, suivi par l'orange, le jaune et le bleu.
Le centre a conseillé aux autorités locales de rester vigilantes face à d'éventuels inondations, glissements de terrain et coulées de boue et de suspendre les activités en plein air dans les zones à risques.
Depuis juin, des averses continues ont frappé de grandes parties du sud de la Chine, et le niveau d'eau de nombreuses rivières dans les zones touchées a dépassé le seuil d'alerte.
Etant donné les inondations désastreuses, le Centre national du contr?le des inondations et de lutte contre la sécheresse a élevé dimanche sa réponse d'urgence au niveau II.